Notre émission Les 10 commandements de la souveraineté numérique animée par Frans Imbert-Vier, poursuit son épopée avec ce 3ème épisode consacré au prisme économique.
La 4ème révolution industrielle a vu l’avènement du numérique comme secteur stratégique et nouvelle manne financière. Le pouvoir ne réside plus dans le territoire physique ni dans le capital, mais bien dans la captation, la production et le traitement des données qui nourrissent les technologies. Celui qui participe à faire renaitre la guerre en Europe, Vladimir Poutine, l’annonçait déjà en 2017 « Celui qui dominera l’Intelligence artificielle, dominera le monde ». Et pour recréer Frankenstein il faut de la donnée, véritable pétrole de la machine numérique.
Aurélie Luttrin, présidente d’Eokosmo, une entreprise qui accompagne les collectivités territoriales dans leur résilience numérique et la recherche de performance grâce à la transformation numérique. Porte-parole d’un numérique souverain au service de l’humain, c’est autour de ce maillon de la chaine de valeur du numérique que le 3ème épisode se consacre.
- Comprendre la nécessité de protéger l’investissement français dans les secteurs stratégiques des technologies dont dépendent l’autonomie de secteurs régaliens (eau, transports, santé etc..).
- Restreindre les captations de part de marché et par conséquences des données personnelles par les services de la Silicon Valley.
- Redéfinir les origines juridiques de la souveraineté comme prérequis démocratique et garde-fou du libre arbitre.
- Établir un cadre éthique face au transhumanisme numérique prêt à tout pour créer l’humain augmenté.
- Monter un Ministère du numérique à la hauteur des enjeux de la 4ème révolution industrielle.
Episode 3 : Comment installer une chaîne de valeur du numérique dans les collectivités publiques ?
L’émission Les 10 commandements de la souveraineté numérique imaginée et présentée par Frans Imbert-Vier propose d’analyser la chaine de valeurs pour une souveraineté numérique. Les épisodes se répondent pour construire une véritable «culture numérique» souhaitable à offrir pour la France et l’Europe.
Notre objectif ? Ancrer chaque thématique dans un concept philosophique, anthropologique ou sociologique afin de démontrer l’enjeu populaire.
Notre volonté ? Interpeler politiques et décideurs en sollicitant les invités eux-même à le faire, afin d’ouvrir un débat démocratique sur la culture numérique et la souveraineté.